© 2019 SéBeau

Le saviez-vous? Toutes les îles de la Madeleine, sauf l’île d’Entrée, sont reliées entre elles par des dunes de sable fin, soit plus de 300 km de plage! La Route 199, longue de 88 km, parcourt l'archipel d’un bout à l’autre. La Maison de la Butte-sur-mer est située sur l'île du Havre-Aubert, la plus au sud. 

L'île du Havre-Aubert

 

Havre-Aubert fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec. Une route panoramique ceinture l'ouest de l'île. On y observe de magnifiques maisons typiques des îles, le plus gros phare de l'archipel, les ports de pêche et de magnifiques plages à perte de vue.

 

Sur Havre-Aubert, on y déniche l'attrait le plus important des Îles : le Site historique de La Grave, lieu privilégié de rencontres et d'échanges. Ses boutiques originales, ses restaurants, ses cafés, et ses salles de spectacle font de ce lieu encore aujourd'hui un rendez-vous incontournable tant pour les visiteurs que pour les Madelinots.

 

Les plages

 

300 km de plages ceinturent les Îles. Plage de La Martinique,  la Sandy Hook, Dune-du-Sud, plage de la Grande Échouerie, Pointe-aux-Loups, plage du Corfu... Toutes offrent un cachet singulier et toutes  sont facilement accessibles. On s'y baigne, s'y prélasse au soleil, y marche le vent dans le dos ou y faisant face, on y ramasse les bijoux laissés par la mer... On y médite, on y fait son yoga, on y farniente... bref, ce qui nous plaît!

La culture

Les Îles de la Madeleine c'est aussi une rencontre surprenante avec une culture maritime et originale qui fait la fierté des résidents de cet archipel de 13 000 habitants. 

 

L'héritage acadien se retrouve partout : dans l'architecture, dans la pêche, dans la musique, dans les traditions et dans ce parler madelinot aux intonations musicales qui séduit le visiteur dès les premières rencontres. Aux Îles, le dépaysement est complet. 

 

La musique a toujours passionné les gens des Îles. Autrefois, lorsque l'archipel était isolé durant de longs mois d'hiver, la famille et les voisins se réunissaient pour chanter et danser au son du violoneux du canton. Chaque maison comptait au moins une guitare, un violon ou un piano.

La gastronomie

Les fruits de mer et les poissons font depuis longtemps la réputation des Îles sur les marchés internationaux, mais les produits du terroir n’y sont pas en reste. Un séjour aux Îles de la Madeleine sera pour vous une bonne façon de le constater tout en vous régalant.

 

Les nombreux restaurants des Îles de la Madeleine vous font découvrir le savoir-faire culinaire des Madelinots et une cuisine régionale unique. Elle se distingue notamment par la fraîcheur de ses savoureux produits de la mer mais également par ses produits du terroir madelinot.

Et pourquoi ne pas tenter de cuisiner soi-même les aliments du terroir à La Maison de la Butte-sur-mer!

Des liens utiles

La façon la plus intéressante de découvrir les Îles est par la mer en arrivant par le traversier CTMA ou le bateau de croisière Le Vacancier.

 

Informez-vous sur tout ce qui se passe aux Îles en un clic sur Tourisme Îles de la Madeleine.

Venir aux Îles par avion permet un accès rapide. Air Canada et Pascan offrent des vols réguliers.

logo_pascan.png
ac_logo.png
logo-ctma.jpg
logo_IM_blanc.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now